CONSEIL

APPLICATION NATIVE OU PWA ?

Dans la jungle d’une terminologie plus ou moins technique, des différences liées à la programmation sont allègrement mélangées avec des différences liées à l’utilisation. Nous laisserons ici de côté les différences liées au type de codage (Java – Code C – React native etc) pour simplifier la compréhension et nous nous concentrerons sur les grandes différences que peut trouver un utilisateur. Retenez qu’il existe différents types d’applications ayant chacune leurs spécificités et avantages. Le but de cet article est de différencier une Application native et une PWA (Progressive Web Application) et de vous en présenter les différences majeures.

 

L’APPLICATION NATIVE

Bien que le terme d’application native ne soit pas très connu du grand public, elles représentent la grande majorité des applications que nous téléchargeons chaque jour. “Télécharger une Application” c’est rechercher le nom d’une société dont les services intéressent l’utilisateur sur les stores (Apple Store ou Play Store de Google principalement). L’utilisateur recherche alors un accès direct aux services de la société et la possibilité d’utiliser des fonctionnalités spécifiques qui sont offertes par la puissance des smartphones. C’est donc un outil spécialement développé pour offrir la meilleure expérience client à l’utilisateur.  Quand l’utilisateur pense “Applications”, il pense inconsciemment aux applications natives. L’utilisateur les télécharge avec l’ensemble de leur contenu depuis l’Apple Store ou le Play Store.

Les premières applications qui sont apparues sur nos smartphones étaient des applications natives. Elles ont toujours été spécialement optimisées pour utiliser toutes les fonctionnalités de nos téléphones.

 

L’application native présente de nombreux avantages :

  • Elles offrent une visibilité de l’entreprise sur l’App store et Play store, c’est l’omnicanal. Au même titre que l’entreprise est présente sur le web, sur Linkedin, sur Instagram, l’entreprise est présente sur ce canal.
  • Les applications natives sont optimisées pour les smartphones. Elles offrent une plus grande rapidité, fiabilité et sont dotées d’une meilleure réactivité. La résolution est en générale excellente ce qui assure une meilleure expérience utilisateur.
  • Elles permettent un accès plus facile à toutes les fonctionnalités du téléphone, de la géolocalisation jusqu’à la caméra. Elles permettent d’utiliser des fonctionnalités plus nombreuses que la Progressive Web App : le geofencing par exemple, le fait d’envoyer une notification automatique à l’approche d’un point géo-localisé.
  • Les notifications “push” sont uniquement disponibles sur les applications Ces notifications vous permettent d’alerter vos utilisateurs et d’attirer leur attention chaque fois que vous le souhaitez, que ce soit pour du nouveau contenu ou une offre promotionnelle.
  • L’application native est en mesure d’interagir avec d’autres applications
  • L’application native offre de plus vastes possibilités en termes d’interface et d’expérience utilisateur, une personnalisation plus poussée…

 

Mais encore une fois, le point majeur est que les applications natives, sont contrôlées et validées par Google ou Apple, vous offrent une visibilité incomparable car elles sont présentes sur les stores. Vous pouvez donc en faire une promotion simple et efficace auprès de vos utilisateurs. C’est un outil marketing de plus au même titre que votre site web, votre catalogue etc.

 

Toutefois, si les applications mobiles natives sont le nec plus ultra en termes de performances et de visibilité, elles présentent l’inconvénient d’être coûteuses en termes de développement et requièrent des compétences en codage réservées aux spécialistes du secteur. Le coût de développement et de maintenance en fait donc des outils jusqu’alors réservés aux plus grandes entreprises disposant d’un budget marketing conséquent.

 

PWA (PROGRESSIVE WEB APP)

Une PWA est la version d’un site internet ou d’une page web dont le raccourci peut être téléchargé sur un smartphone ou en tapant l’adresse dans le navigateur. Elles se présentent sur l’écran du téléphone comme une application mobile native mais ne reste qu’une vision du site internet avec tout de même des fonctionnalités supplémentaires. Même si les PWA améliore l’usage et les fonctionnalités des sites responsive, elles n’ont pas les caractéristiques spécifiques des applications natives et ne permettent pas d’utiliser toute la puissance des fonctionnalités d’un smartphone, notamment sous iOS.

Cette technologie est en développement constant et permet une exploitation rapide des informations présentes sur un site web. A la différence du site web responsive elles permettent néanmoins d’intégrer quelques fonctionnalités d’applications. (normalement indisponibles sur un navigateur). C’est une page web encapsulée dans une application.

En raison de leur simplicité, les PWA présentent un coût et une rapidité de développement qui sont souvent les arguments principaux mis en avant par les sociétés souhaitant offrir une première expérience mobile aux utilisateurs. Les PWA ne vont pas supplanter les applications natives, et deviennent plutôt un complément de celle-ci, le stade intermédiaire entre le site web responsive et l’application native téléchargeable sur les stores Apple ou Google. On peut envisager la Progressive Web App comme une interface qui prend le relais du Web mobile après qu’un utilisateur a découvert votre marque. Elle offrira des fonctionnalités supplémentaires que ne fournit pas le Web mobile.

L’application native offre donc une expérience client complète à la différence des PWA et une visibilité très supérieure. L’application native fidélise les utilisateurs les plus intéressés.

 

La solution développée par DirBat a pour ambition d’offrir tous les avantages de l’application native tout en réduisant les coûts et les temps de développement.

 C’est donc une solution qui offre le meilleur des deux mondes.

De nos jours, même si les PWA répondent à un segment de marché (l’expérience web dans l’univers des smartphones), l’usage fait que les utilisateurs privilégient toujours les applications natives.